Alexis Fichet + Fred Marolleau

Les invasions momies
Performance textuelle et sonore
extrait de "Retour sur les invasions momies" d'Alexis Fichet
21h / 30min

photo Alexis Fichet

Les invasions momies
est une performance textuelle et sonore d’Alexis Fichet et Frédéric Marolleau, une forme accidentée sur fond d’écologie politique. Le sujet central est un ibis sacré - dieu, oiseau, objet de contreverse scientifique pour cause d’invasion sur tout le littoral atlantique : un personnage.

A partir de ce matériau, Alexis Fichet a écrit un texte qui sera réinterprété et remis en jeu pour Les invasions momies, raconté, récité, découpé et remotivé. Soit le développement durable d’une relation entre auteur et créateur sonore.

1. Alors, première partie : mutuelles tentatives d’apprivoisement, ou comment captiver un vieil ibis en lui racontant des histoires d’oiseaux (bird’s storytelling)      

Hululement de chouette
   

Hululement de chouette    

Hululement de chouette    

Hululement de chouette
  

on peut imiter le hululement de la chouette en joignant ses deux mains de manière à ce
que la paume de l’une soit perpendiculaire à l’autre. On referme alors les doigts, et l’on joint les deux pouces à la manière d’un embout. Les deux mains doivent être soudées, les paumes séparées de manière à former une cavité qui permettra la résonnance. La seule ouverture qui demeure est ce petit espace entre les deux pouces. C’est là qu’on applique les lèvres et qu’on souffle, jusqu’à obtenir un son convaincant. Avec l’habitude, on parvient à écarter certains doigts de la main droite comme il faut, et l’on obtient alors le rythme si spécifique du hululement.   
   
La chouette chuchète, le hibou hulule. Mais ici nous dirons que la chouette hulule.     

Et rien sur les hiboux. 


co-production Lumière d'aout